Cas client

Comment adapter son organisation pendant la crise sanitaire ?

4
min de lecture.
Partager

Utilisateur de JobyPepper : Le directeur

Lieu : Région parisienne

Entreprise : Intermarché

Industrie : Grande distribution

Effectif : 80 - 90

Cet Intermarché parisien commence à utiliser JobyPepper début mars. Deux semaines après, les mesures de confinement sont mises en place.

Soudainement, l'activité du magasin monte en flèche et l'absentéisme grimpe dans son effectif. En parallèle, il doit appliquer des mesures strictes d'hygiène pour protéger ses clients et ses collaborateurs.

Le directeur va adapter toute son organisation en s'appuyant notamment sur la souplesse offerte par JobyPepper.

Les effets du confinement

Hausse d'activité

Les annonces du gouvernement ont précipité les français dans les magasins pour faire des stocks. Les premiers jours ont été particulièrement agités dans la grande distribution.

Toutefois la hausse d'activité n'était pas que passagère. Elle devrait se maintenir pendant toute la durée du confinement. Les Mousquetaires prévoient en moyenne 20% d'augmentation sur la période.

"Les gens ne vont plus au restaurant et n'ont plus d'activités en dehors de chez eux. C'est logique de voir le budget des courses augmenter."

Les drives gagnent en popularité car ils suppriment les contacts entre clients et employés. Alors qu'en moyenne en France les drives ont réalisé 65% de chiffre d'affaires en plus, ce drive parisien a doublé son activité.

Absentéisme de masse

Le magasin doit composer avec un fort taux d'absentéisme. Sur les 85 employés du magasin, entre 20 et 30 sont absents tous les jours. Soit environ un tiers de l'effectif total.

La concours de ces deux effets de la crise sanitaire est désastreux.

Rapidement le directeur a eu besoin de renforts pour réapprovisionner les rayons et diminuer le temps d'attente en caisse.

Heureusement grâce à ses 187 missions effectuées sur JobyPepper, il a pu gérer la situation.

La solution parfaite : JobyPepper

Deux premières semaines essentielles

Pendant la première quinzaine de mars, le directeur a testé et approuvé JobyPepper. Il en a profité pour simplifier son fonctionnement :

"Avant je travaillais avec 3 sociétés d'intérim. Maintenant j'utilise JobyPepper et une seule agence en complément. Cela me permet d'être plus souple"

En quinze jours, le directeur a pu commencer à créer son équipe externe sur JobyPepper en fidélisant quelques profils performant. Il a pu ainsi compter sur eux dès le premier jour du confinement.

Profils performants

"Les Jobies occupent les lignes de caisse et remplissent les rayons."

Le directeur apprécie travailler avec des étudiants. Son équipe externe est composée de profils de bac+3 à bac+5. Il peut ainsi dispatcher les profils en fonction de leurs études :

"Les étudiants ont un bon niveau intellectuel. Ils sont motivés car ils ne sont pas usés par des années de travail temporaire. En ce moment par exemple j'ai un ingénieur qualité qui travaille au point chaud."

Grâce au concept d'équipe externe sur JobyPepper, ces profils seront fidèles au magasin pendant plusieurs mois !

Encore faut-il les trouver dans un tel contexte.

Accompagnement sur mesure

"On peut dire merci à Caroline !"

JobyPepper a créé une plateforme qui permet aux entreprises d'être parfaitement autonomes. Toutefois l'accompagnement et le support sont des valeurs fortes, surtout en cette période.

Caroline est l'experte grande distribution chez JobyPepper. Elle suit cet Intermarché parisien. Lorsque les besoins des magasins ont bondi, elle a su activer tous les leviers à sa disposition pour les satisfaire.

"Malgré l'existence de la plateforme, Il y a tout un côté humain qui est très important"

Ensembles ils sont parvenus à gérer les 187 missions du magasin au mois de mars.

Pérenniser la flexibilité du magasin

Limiter les risques au maximum

Maintenant que l'effectif est de nouveau au complet, il est primordial de limiter la propagation du virus parmi les travailleurs et les clients.

Le magasin a réorganisé les horaires de ses services pour restreindre les contacts évitables.

Par exemple, la préparation de commandes pour le drive ou le réassort du magasin se font la nuit, à l'abri des clients.

Grâce à ce genre de mesures et au respect des règles d'hygiènes, le magasin espère compter sur un absentéisme plus faible le reste du confinement.

Encourager et récompenser

La gestion d'une équipe flexible est toutefois différente : " je fais attention aux Jobies qui postulent à trop de missions. Il faut préserver les travailleurs de la fatigue et leur offrir des conditions de travail saines."

Le directeur échange beaucoup avec les Jobies. Il compte sur eux. Ils font partie intégrante de l'effectif.

À l'instar des mesures prises dans certaines enseignes il accepte de mieux rémunérer les travailleurs (15€/h à 16€/H) qui sont au front et qui prennent des risques.


April 7, 2020

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH ?

CONTACTER UN EXPERT

Pierre Pilleyre

-
Head of sales
pierre@jobypepper.com

Articles recommandés

N'attendez plus, adoptez la flexibilité !

Découvrir jobypepper