Travail

Comment gérer son personnel pendant une épidémie ?

5
min de lecture.
Partager

L'épidémie du Covid-19 a un impact énorme sur la grande distribution.

Pendant les deux premières semaines, on a beaucoup parlé de la difficulté de maintenir la chaîne d'approvisionnement face à la hausse exceptionnelle d'activité.

Cependant, un nouveau défi attend les magasins et les bases logistiques : comment gérer son personnel à mesure que les salariés sont exposés aux virus ?

Absentéisme record

Première vague au début de l'épidémie

Dès le début de l'épidémie et des premières mesures de confinement, l'absentéisme a bondi.

Carrefour annonçait déjà le 16 mars 10% d'absentéisme dû à la garde d'enfant. Si les hypers et les grosses bases logistiques peuvent absorber ce contrecoup, ce n'est pas le cas des structures plus petites, dont l'effectif initial est limité.

À cela il faut ajouter les salariés qui ne se rendent pas au travail pour d'autres raisons tout aussi valables :

  • Observation de symptômes inquiétants
  • Peur de la contamination
  • Manque de moyens de protections et de sécurité: masques, gants, protections aux caisses etc.

Deuxième vague tout au long de l'épidémie

Les métiers de la grande distribution obligent à travailler à plusieurs dans des zones confinées. Il paraît donc vraisemblable qu'au long de l'épidémie, une partie des salariés développent des symptômes et doivent abandonner leur poste, au moins pour 15 jours.

Cela signifie que passé les premières absences, il s'installera une rotation naturelle des équipes pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Dans ce contexte, il faut tout de même maintenir l'activité et assurer le réapprovisionnement des stocks. Des solutions existent.

Une solution de flexibilité

Trouvez la solution pertinente face au coronavirus ...

Les enseignes et les magasins indépendants ont des solutions connues et privilégiées. De l'intérim au vivier d'étudiants, ils peuvent compter sur du renfort en temps normal. Mais cette situation est inédite.

La solution mise en place doit répondre à des critères nouveaux, voici quelques conseils :

  • Ultra flexible : vos besoins vont évoluer chaque jour. 2 heures lundi en caisse, 6 heures mardi en préparation de commandes ... Vous devez pouvoir moduler vos renforts en fonction.
  • Intéressante pour les travailleurs : au même titre que vos salariés, vos renforts ont des contraintes nouvelles. Veillez à proposer un fonctionnement intéressants pour les attirer.
  • Missions courtes : Ne vous engagez pas à prendre des renforts sur 1 mois. La situation est imprévisible. Allez y pas à pas, au risque de vous retrouver en sur-effectif.

... tout en sachant qu'il y aura aussi du turnover

Peu importe l'option que vous privilégiez, gardez en tête que vos renforts pourront eux aussi développer des symptômes du Covid-19. Ils devront respecter une mise en quarantaine.

Vous devriez donc avoir un turnover aussi important parmi vos salariés que parmi vos renforts.

Pourquoi faire venir du personnel supplémentaire dans ce cas ?

Parce que les meilleures solutions gèrent ça pour vous. 

Indispensable : le support et l'accompagnement

Une solution adaptée

Vous devrez intégrer des nouvelles personnes à votre effectif sur une base régulière pour maintenir votre activité. Mais ces personnes là seront soumises aux mêmes risques d'absence que vos salariés.

L’enjeu est clair : gérer un turnover régulier sans pour autant y dédier tout votre temps. 

Privilégiez donc une solution qui vous propose un accompagnement sur-mesure. Vous devez pouvoir joindre en permanence un référent qui saura être réactif. Vous pourrez ainsi déléguer une partie de vos responsabilité à un prestataire de confiance.

Pensez long terme

L'épisode épidémique que nous vivons est en tous points exceptionnel.

Cependant, les variations d'activité et les besoins de flexibilité dans la grande distribution sont monnaie courante.

Après le confinement, vous continuerez à avoir des rushs les soirs et les samedis, de l'absentéisme le weekend et un turnover significatif.

Pourquoi ne pas voir cette période comme l'opportunité de faire évoluer votre organisation sur le long terme ?

Pour cela, JobyPepper est votre solution

JobyPepper est une plateforme sur laquelle vous pouvez créer en moins de 24 heures une équipe de soutien. Notre communauté est composée de plus de 30 000 profils, habitués à travailler dans la grande distribution.

Notre équipe composée d'experts vous accompagne pour chacun de vos besoins et suit votre activité pour une réactivité maximum.

Depuis le début du confinement, plus de 3 000 missions ont été réalisées dans des magasins et des drives E.Leclerc, Carrefour et Intermarché. Rapprochez-vous de nous aujourd’hui pour simplifier vos prochains mois. 


April 1, 2020

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH ?

CONTACTER UN EXPERT

Pierre Pilleyre

-
Head of sales
pierre@jobypepper.com

Articles recommandés

N'attendez plus, adoptez la flexibilité !

Découvrir jobypepper