Cas client

Comment Intermarché est devenu plus flexible grâce à JobyPepper

5
min de lecture.
Partager

Utilisateur de JobyPepper : Directeur

Entreprise : Intermarché

Lieu : Région lyonnaise

Industrie : Grande distribution

Les Mousquetaires ont choisi JobyPepper comme partenaire dès 2018 pour rendre les points de vente plus flexibles.

L'objectif selon Patricia Chatelain, directrice de l'innovation, est de permettre "une grande réactivité pour compléter une équipe ou réagir face à un pic d’activité tout en simplifiant la gestion administrative."

Le directeur d’un Intermarché de la région lyonnaise nous explique différent cas d’usage. 

JobyPepper, la boite à outil du parfait supermarché

Gérer ses imprévus

Les palettes de ce matin ne sont pas livrées, le transporteur a eu un contretemps. L'équipe prévue se retrouve sans travail et celle de demain en aura deux fois plus.

Les magasins sont en bout de chaîne logistique et subissent quotidiennement ce genre d'imprévus. Ces impondérables rendent impossible la mise en place de plannings fixes.

Pour le directeur, les magasins ont une "obligation de réactivité immédiate". JobyPepper répond parfaitement à cet enjeu :

"Je pose souvent des missions tôt le matin pour un besoin en début d'après-midi. JobyPepper répond présent à chaque fois"

Anticiper ses besoins

Dans un magasin de plus de 80 salariés, il y a tous les jours des personnes absentes, qu'il s'agisse de congés ou d'arrêts maladie.

JobyPepper permet de trouver rapidement des effectifs supplémentaires parmi les membres de son équipe externe sur la plateforme.

Alors qu'auparavant chaque responsable avait son propre fonctionnement (intérim, pôle emploie, pile de CV, bouche à oreille ...) toutes les demandes sont aujourd'hui centralisées sur JobyPepper.

En plus d'être bien plus simple, cela permet au magasin de faire des économies et de ne pas s'embarrasser avec de la paperasse. Tout est digitalisé.

Prendre soin de ses collaborateurs

Besoins anticipés ou imprévus, il est tentant de proposer des heures supplémentaires à ses salariés pour "boucher les trous". Mais si certains en seront ravis, ce n'est sûrement pas le cas de tous.

"Le système de l'heure supplémentaire ne peut fonctionner que pour du très ponctuel"

Plutôt que de tirer sur la corde avec un salarié, le directeur préfère faire appel à un Joby. Le travail est fait de la même manière mais en prenant en compte le bien être des salariés. Le turnover du magasin s'en trouve réduit.

La finalité : satisfaire sa clientèle

Fidéliser ses clients

Avec le développement du bio et du e-commerce, l'offre pour faire ses courses est pléthorique.

Les consommateurs ont le choix et deviennent exigent. Un rayon mal approvisionné, trop d'attente à la caisse, un magasin mal entretenu ... Il suffit d'une erreur pour envoyer ses clients chez la concurrence.

"Il n'y a pas un magasin qui peut se dire que s'il ne répond pas aux exigences clients, ses concurrents ne vont pas en profiter"

Perdre un client fidèle, c'est perdre le chiffre d'affaires d'aujourd'hui et de demain.

JobyPepper permet de faire appel à des renforts même pour des missions de quelques heures afin que son magasin soit toujours aux niveaux des attentes.

Augmenter son chiffre d'affaires

Le marché de la grande distribution stagne. Les magasins bien implantés ne peuvent guère s'attendre à une croissance supérieure à 2 ou 3 %.

Et encore, ce n'est pas gagné : "Il faut se battre en permanence pour maintenir ses parts de marché."

Les magasins doivent être ultra dynamiques sur les promotions, les événements et les animations pour survivre.

Les Jobies permettent d'assurer ces opérations sans troubler les plannings de ses collaborateurs.

Des profils performants

Travailler avec des étudiants sérieux

Le directeur a testé une cinquantaine de profils pour en retenir une vingtaine dans son équipe.

"Le fait de choisir les Jobies c'est top ! Au début j'ai essayé le plus de monde possible, maintenant j'ai mon équipe de Jobies efficace sur qui je peux compter."

La communauté de JobyPepper est majoritairement composée d'étudiants. Ce sont des profils variés mais animés par l'envie d'apprendre un métier.

Le directeur est satisfait par l'investissement et les capacités intellectuelles des Jobies qui savent rapidement s'adapter aux différentes missions qu'il propose.

Être flexible grâce aux micro-entrepreneurs

Ces étudiants sont à la recherche de compléments de revenu pour atteindre une autonomie financière. Pour cette raison, la plupart choisissent l'indépendance liée au statut de micro-entrepreneur.

Ce statut permet au magasin d'être plus souple sur ses besoins ponctuels : "on ne répond qu'à nos besoins réels : si j'ai besoin de 4 heures un lundi, je ne peux trouver quelqu'un que sur JobyPepper".

Ce statut de micro-entrepreneur implique plus les Jobies. Le fonctionnement de la plateforme, avec notamment la possibilité de noter les prestations, contribuent à un fort engagement.

"Je n'ai jamais eu de personne non motivée. L'état d'esprit est toujours là."



April 3, 2020

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH ?

CONTACTER UN EXPERT

Pierre Pilleyre

-
Head of sales
pierre@jobypepper.com

Articles recommandés

N'attendez plus, adoptez la flexibilité !

Découvrir jobypepper