Travail

[3/3] Comment JobyPepper fait évoluer le marché du travail

5
min de lecture.
Partager

Dans sa forme actuelle, le marché du travail précarise les jeunes et met en tension des secteurs essentiels de notre économie.

Face au constat que nous avons établi dans les deux premières parties de cet article, de nombreuses initiatives voient le jour pour transformer le marché du travail.

La démocratisation du télétravail lors du confinement apporte la preuve que ces changements peuvent avoir lieu rapidement et sans fracas.

La liberté, l'indépendance, l'équilibre entre vie perso et vie pro sont les valeurs montantes d'un nouveau rapport au travail en construction.

Chez JobyPepper, nous croyons que le travail, s'il respecte certains impératifs, peut sortir les jeunes de la précarité. Le premier d'entre eux est la souplesse.

La souplesse contre la précarité

Deux caractéristiques rendent les formes de travail actuelles rigides et inadaptées aux étudiants:

  • L'engagement :  la vie d'un étudiant est imprévisible. Son emploi du temps, ses examens, sa vie sociale ou encore ses projets sont autant d'éléments qui rendent un engagement professionnel à long terme intenable.
  • Les horaires fixes : pour les mêmes raisons citées au dessus, l'étudiant devra régulièrement choisir entre son travail et ses cours.

Nous sommes convaincus qu'en proposant plutôt des missions courtes avec des horaires variables, les secteurs en tension retrouveraient de l'attractivité.

Dans ces conditions les étudiants pourraient travailler plus que ce qu'on leur propose en CDI actuellement car le travail s'adapte à leurs contraintes.

Les entreprises pourraient recourir à ces missions courtes pour combler leurs absences et répondre à leurs pics d'activité.

Un tel changement organisationnel implique des ajustements à plusieurs étapes dans le processus RH. Pour accompagner les entreprises sur ce chemin, des plateformes digitales ont vu le jour.

Les plateformes digitales indispensables à une organisation plus souple ?

Les entreprises qui souhaitent s'engager sur la voie de la souplesse sont confrontées à un premier défi : comment trouver et toucher les jeunes adeptes de cette forme de travail ? Comment leur parler ? Comment les manager ?

La solution se trouve peut-être du coté des plateformes digitales. Les plus actives concentrent plus de 100 000 jeunes à la recherche de missions flexibles. Ce vivier est qualifié par la plateforme et prêt à travailler.

En plus de permettre l'accès à une communauté de travailleurs, les plateformes offrent une interface permettant de gérer une organisation plus souple : publication de planning, matching avec les bons profils, gestion des relevées d'heures en ligne, automatisation des démarches administratives pour tous types de contrats (CDD, intérim, indépendants ...)

Le gain de temps est phénoménal.

Grâce à cet accompagnement, les entreprises retrouvent enfin de l'attractivité auprès des jeunes. Ces derniers n'ont plus qu'à se connecter sur ces plateformes pour postuler aux missions qui les intéressent.

Les plateformes jouent le rôle d'entremetteur et de simplificateur entre l'offre et la demande sur un marché du travail plus souple.

JobyPepper fait partie des premières plateformes à s'engager pour un travail mieux adaptés aux besoins des jeunes. Rapidement, nous avons choisi d'apporter aux travailleurs plus de visibilité et plus de sécurité.

JobyPepper, plateforme engagée auprès des jeunes grâce aux équipes

Grâce au concept d'équipe, JobyPepper apporte le chaînon manquant : la sécurité.

Sur la plateforme, le travailleur intègre l'équipe d'une entreprise avant d'accéder à ses missions. Cette étape est essentielle pour :

  • Limiter la concurrence entre travailleurs et leur permettre vraiment de travailler quand ils veulent.
  • Donner de la visibilité et apporter de la sérénité. Il y aura toujours des missions disponibles dans une équipe.
  • Installer un climat de confiance et de fidélité entre le travailleur et l'entreprise pour encourager leur fidélité mutuelle.

Faire partie d'une équipe, c'est le compromis parfait pour tous les jeunes qui veulent travailler à leur rythme.

De leur coté, les entreprises sont ravies de pouvoir collaborer avec les mêmes profils sur le long terme. Elles gagnent du temps sur le choix et la formation des profils.

C'est gagnant-gagnant.

Libres de travailler comme ils le souhaitent, les utilisateurs de la plateforme se tournent de plus en plus vers le travail indépendant pour réaliser des missions courtes.

L'indépendance plébiscitée par les acteurs du travail flexible

L'indépendance connaît un nouvel élan avec le statut de micro-entrepreneur. Grâce à une simplification administrative, il permet à n'importe qui d'effectuer des prestations et d'en fixer les horaires et la rémunération.

Bien que le salariat reste la forme normale de travail en France et convient à une majorité de la population, il ne peut pas plaire à tout le monde, dans toute situation, et en tout temps.

Le travail indépendant est une alternative, complémentaire au salariat, qui répond à la perfection aux besoins des jeunes.

Ils sont ravis de la simplicité et de la liberté offerte.Les entreprises apprécient les gains de flexibilité.

L'indépendance est une piste prometteuse pour permettre aux jeunes de sortir de la précarité sans sacrifier leurs études.

Devenir acteur majeur de l'insertion des jeunes

Aux antipodes des idées reçues, un marché du travail plus souple est tout autant dans l’intérêt des jeunes travailleurs que des entreprises.

Les plateformes digitales ont saisi cet enjeu et en sont devenues expertes, jusqu'à fédérer d'immenses communautés d'étudiants. Elles sont sûrement aujourd'hui les meilleures alliées des entreprises qui souhaitent retrouver de l'attractivité auprès des jeunes.

La plateforme proposée par JobyPepper a bien changé en quatre ans. D'un projet étudiant, elle est devenue le moyen pour des milliers de jeunes de travailler librement.

Elle reste cependant fidèle à sa raison d'être : améliorer la condition des jeunes et les faire sortir de la précarité.

July 27, 2020

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH ?

CONTACTER UN EXPERT

Pierre Pilleyre

-
Head of sales
pierre@jobypepper.com

Articles recommandés

N'attendez plus, adoptez la flexibilité !

Découvrir jobypepper