Interview

Comment Wahba finance ses études d’ingénieur grâce à JobyPepper

3
min de lecture.
Partager

Dans une série d’interviews portraits, nous allons à la rencontre des jeunes qui travaillent par l'intermédiaire de notre plateforme pour comprendre leurs motivations. 


Aujourd’hui c’est Wahba qui se prête au jeu. 

Objectif ingénieur

“Je m’appelle Wahba Saweiras. Je suis étudiant étranger ici à Lyon. Je suis de nationalité égyptienne et je travaille avec JobyPepper pour financer mes études.”


Le verbe est concis, la présentation est claire, le ton est déterminé. 


Wahba est arrivé à Lyon il y a deux ans pour suivre un parcours d’ingénierie en énergie électrique à l’université Claude Bernard. “Il me reste un an de licence et j’aimerais réaliser mon master à l’INSA. Donc il me reste 3 ans.”


Trouver une formation à l’étranger c’est bien. Trouver un logement et un travail pour subvenir à ses besoins une fois sur place, c’est mieux. 


Dès mon arrivée j’ai cherché un travail qui puisse s’accorder avec mon emploi du temps à l’université. Hors de question de faire un sacrifice sur mes études, c’est ma priorité”. 

Concilier travail et études 

Mes horaires à l’université ne sont pas fixes. Par exemple les TD ne sont pas prévus aux mêmes heures chaque semaine.”


S’il y a bien une chose de constant dans les études, c’est leur irrégularité. chaque mois a son lot de cours, de travaux pratiques, d’examens, de projets de groupe … 


Wahba devait trouver un travail pouvant s’adapter à ces conditions. Seulement la plupart des contrats étudiants proposés en France ont des horaires rigides. C’est ce qui l’a poussé à opter pour une voie différente.


Parmi mes amis, certains étaient coursiers. Ils m’ont expliqué comment prendre le statut de micro-entrepreneur et comment m’inscrire sur une plateforme de livraison. Je connaissais les contrats français plus classiques, mais ils ne pouvaient pas s’adapter à ma situation.”


Après quelques temps, ces mêmes amis lui parlent de JobyPepper, où il pourrait diversifier ses missions et être plus indépendant. 


je me suis inscrit via le site internet, j’ai regardé la vidéo qui expliquait comment travailler sur la plateforme, j’ai complété mon profil et j’ai pu directement postuler aux missions


Depuis Wahba travaille principalement dans la grande distribution à Lyon. Il a trouvé son rythme et parvient facilement à gérer conjointement ses études et ses missions. 


J’avais le choix entre un travail avec sécurité qui ne me convenait pas et un autre où je suis mieux payé et où je travaille quand je veux.  Si on me proposait un contrat qui me garantirait plus de sécurité mais moins de flexibilité, je ne l’accepterai pas.  Pour moi c’est la flexibilité la priorité.”

Les avantages de la flexibilité

Ce que j’aime, c’est la liberté. Si je veux prendre une semaine de vacances sur un coup de tête je peux. Si simplement je n’ai pas envie de travailler, je peux. Je ne pourrais pas le faire avec un contrat normal. C’est la flexibilité que je recherche, pouvoir travailler quand j’en ai envie et arrêter quand j’en ai envie.


Il est toutefois conscient que ce statut n’est pas parfait. Mais les avantages qu’il procure pèsent plus lourds que ses inconvénients :


Je sais que je n’ai pas de congés payés ou d’assurance chômage. Mais j’ai un taux horaire entre 12 et 15 euros de l’heure et je paye peu de cotisations grâce à l’ACRE. C’est assez facile de travailler sur JobyPepper, donc je ne me fais pas de soucis.


Grâce à cette organisation, Wahba poursuit sereinement son parcours d’excellence. Il retourne ponctuellement voir sa famille en Egypte et s'arrête de travailler lorsqu’il faut préparer ses examens. 


Cet équilibre lui permet d’apprécier son séjour en France. Il fait partie des nombreux jeunes qui aident les commerces alimentaires depuis le début de la crise sanitaire :


Je continue à travailler pendant cette période de confinement. J’ai travaillé presque tous les jours ces deux dernières semaines.


Nous sommes très fier que des jeunes comme Wahba puissent s’épanouir grâce à la plateforme. Merci pour ton témoignage ! 


May 14, 2020

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH ?

CONTACTER UN EXPERT

Pierre Pilleyre

-
Head of sales
pierre@jobypepper.com

Articles recommandés

N'attendez plus, adoptez la flexibilité !

Découvrir jobypepper