Cas client

Réussir l'ouverture d'un supermarché malgré la crise sanitaire

2
min de lecture.
Partager

Contexte inédit

Début 2020, Samantha reprend un magasin Intermarché dans la région parisienne. Lorsqu'elle débute son aventure entrepreneuriale, le covid-19 est quasi inconnu en France. Deux mois plus tard, la crise sanitaire est déclarée et le confinement est imposé.

Pas découragée, Samantha ouvre son magasin au même moment où la plupart des commerces ferment leurs portes.

Avec du recul, grâce notamment à son équipe de personnel indépendant sur JobyPepper, l'ouverture est une réussite.

Comment gérer un fort taux d'absentéisme dès l'ouverture de son magasin ? Comment trouver des effectifs supplémentaires en urgence ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce cas client.

Réactivité au bon moment

Avant l'ouverture du magasin, Samantha fait appel à des travailleurs indépendants pour réaliser l’échantillonnage. La souplesse proposée par JobyPepper lui a permis de trouver des ressources ponctuelles pour ce besoin.

Le 12 mars, le magasin accueille ses premiers clients. 4 jours après tout bascule.

"Les gens ont fait des stocks, on a eu un énorme pic d'activité. En parallèle, environ 15% de notre effectif salarié était absent."

Samantha se souviendra longtemps de ses débuts avec JobyPepper. Dès le 17 mars, le deuxième jour du confinement, quatre travailleurs indépendants étaient présents en renfort.

L'adhérente apprécie la simplicité et la réactivité de la plateforme.

"Cela s'est très bien passée car mon interlocutrice, Caroline, a très bien suivi mon dossier. Du jour au lendemain j'ai trouvé des personnes qualifiées. Même quand un travailleur était absent, un remplaçant était trouvé en moins de deux heures."

Création d'équipe externe

Samantha a réalisé 50 missions sur le mois de mars en testant 9 profils. Très rapidement elle en a fidélisé 5 dans son équipe, qui ont assuré toutes ses missions jusqu'à aujourd'hui.

"j'ai testé quelques profils au début pour sélectionner ceux qui s'intégraient le mieux dans le magasin. Au bout de quelques jours j'avais identifié ceux avec qui j'envisageais une collaboration à long terme."

Samantha est proche d'autres adhérents Les Mousquetaires à Paris qui font face aux mêmes problématiques : absentéisme et turnover.

Ils ont ensembles pensé à créer un vivier commun de travailleurs sur JobyPepper. L'objectif est de mieux former ses équipes externes, de les fidéliser et enfin, de les partager.

Coté travailleur, les missions sont plus nombreuses. Il devient encore plus simple de construire son emploi du temps librement.

Expérience positive

l'Intermarché de Samantha a réussi son ouverture dans un contexte inédit.

Sans JobyPepper elle n'aurait pas pu gérer la période comme elle l'a fait. La souplesse apportée par la plateforme lui a permis de mieux appréhender la période. Elle a ainsi pu consacrer son temps à des sujets au moins aussi importants comme la gestion sanitaire et le réassort des produits.

"Avoir une plateforme pour collaborer avec des travailleurs indépendants est très intéressant : je suis autonome et tout l'administratif est automatisé".

June 4, 2020

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH ?

CONTACTER UN EXPERT

Pierre Pilleyre

-
Head of sales
pierre@jobypepper.com

Articles recommandés

N'attendez plus, adoptez la flexibilité !

Découvrir jobypepper