Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.
En savoir plus.
FAQ étudiant
FAQ entreprise

SAISON I - JOBYPEPPER

JobyPepper c’est la plateforme de job étudiant qui t’accompagne durant toutes tes années d’études.
Elle te donne accès à des missions en entreprises disponibles dans tes alentours. Tu n’as plus qu’à choisir celles qui t’intéressent en fonction de tes envies, de tes dispos et de tes compétences !
C’est aussi une communauté active d’étudiants qui se donnent les moyens de réussir dans la vie professionnelle en se distinguant dès leurs premières expériences professionnelles !
JobyPepper a complétement repensé le job étudiant et la façon pour toi d’y avoir accès.
Les missions publiées par les entreprises sont de très courtes durée (moins d'une journée) dans le but de ne pas impacter ton emploi du temps scolaire. Tu vas donc pouvoir gagner de l’argent et étudier en même temps!
Flexibilité et indépendance sont les maîtres mots de ce nouveau concept de job étudiant, initié par JobyPepper. C'est toi qui décide quand est-ce que tu travailles, à quel prix et pour qui.

SAISON II - INSCRIPTION

Il est très important que tu remplisses un maximum d’informations pertinentes à ton sujet, car :
1. Les entreprises vont se baser sur ton profil pour te sélectionner. Certaines sont très exigeantes alors met toutes les chances de ton coté !
2. Le plus d'informations nous aurons sur toi, le plus nous pourrons te proposer des missions correspondant à tes compétences et qualifications.
Tous les avantages des missions proposées sont possibles à une seule condition : que toi étudiant, tu deviennes entrepreneur de ta vie !
Le numéro de SIRET t’est donné lorsque tu adpotes un statut d'entreprise. Pour pouvoir candidater aux missions publiées sur JobyPepper, il est indispensable que tu ais le statut professionnel de "micro-entrepreneur" (travailleur indépendant). Il te permet de travailler en toute légalité, de facturer en ton nom et d'être payé(e).
Pas de panique, nous sommes là pour t’aider ! On t’explique tout en saison IV.

SAISON III - LES MISSIONS

Les entreprises publient essentiellement des missions de type "sans pré-requis particulier", qui s’adressent au plus grand nombre d’étudiants.
Sur JobyPepper, toutes les organisations sont susceptibles de poster des missions : startups, grands groupes, petites et moyennes entreprises, administrations, etc.
Les missions les plus demandées sont les suivantes : actions commerciales et de communication, études et tâches administratives, hôte/hôtesse, livraison, manutention, support client, préparation de commandes, streetmarketing, entretien, extras restauration, etc.
Nous avons également régulièrement des demandes pour des missions spécifiques et plus complexes. Selon ton profil et tes compétences, tu pourras répondre à ces missions plus qualifiées et souvent mieux payées ! D'où l'importance de bien renseigner ton profil (cf. saison II épisode 1).
En quelques étapes et quelques clics :
1. tu candidates aux missions en fonction de tes disponibilités, de ta localisation, de tes compétences et de ce que tu souhaites faire.
2. tu choisis ta rémunération de façon indépendante (cf. saison III épisode 4)
3. tu es sélectionné(e) (ou non) et reçois les informations de la personne en charge de la mission (vous prendrez contact ensemble pour fixer les derniers détails de la mission)
4. tu pars en mission décrocher tes 5 étoiles ! (cf. saison III épisode 5)
5. tu valides le nombre d'heures effectuées pour la mission.
6. tu envoies ta facture et tu reçois ta rémunération sur ton compte bancaire sous quelques jours.
Si tu a un empéchement de dernière minute prend de suite contact avec l'entreprise pour l'en informer et avertis l'équipe JobyPepper à help@jobypepper.com.
Attention, tout désengagement est succeptible d'avoir des retombées sur l'activité de l'entreprise. Ta notation en dépend directement.
Tu dois être professionnel du début à la fin et en toutes circonstances.
Bienvenu dans le monde professionnel !
La plateforme JobyPepper n’impose aucun prix et c’est à toi, en tant que professionnel indépendant, de prendre la décision de fixer le montant de ta prestation. Nous sommes une plateforme responsable qui respecte ses partenaires et la gestion individuelle de leur activité.
Toutefois, pour te guider un peu, nous t’indiquons la base moyenne constatée pour le type de mission que tu vas réaliser (exemple : pour une mission classique de type sans pré-requis : moyenne observée de 12€/heure). Ta décision doit se prendre selon ton appréciation personnelle, la concurrence, tes compétences, les horaires de la mission, la météo, etc). À toi de jouer !
PS : attention tout de même à rester compétitif si tu souhaites être séléctionné(e), sans pour autant brader tes services au risque de ne pas parraître crédible face à tes clients.
Après chacune de tes missions, tu seras noté(e) par l'entreprise sur la satisfaction globale de ta prestation. À chaque fois qu’une entreprise recevra ta candidature pour une prestation, elle aura accès à tes notations et commentaires passés.
Il est donc très important que tu fasses le maximum pour décrocher un maximum d'étoiles. 
Et n’oublie pas : le mieux tu sera noté(e), le plus tu seras missionné(e) !
Rien de plus simple, tout est (ou le sera très bientôt) automatisé sur JobyPepper !
1. tu valides tes heures
2. tu envoies ta facture à l’entreprise
3. tu reçois ta rémunération
Tu peux également nous faire un petit retour sur ton appréciation concernant la mission que tu viens d’effectuer.
Pour que l'on puisse dès demain te proposer des missions encore plus adaptées à tes attentes :)
Écris-nous à hello@jobypepper.com

SAISON IV - LE STATUT Micro-Entrepreneur

Les nouvelles générations expriment de plus en plus un besoin d’indépendance, tout comme les étudiants recherchent des jobs de plus en plus flexibles.
L’économie numérique fait évoluer notre société et il est important de savoir anticiper les tendances et de s’adapter tout en saisissant les opportunités qu’elle nous offre.
Nous constatons donc aujourd’hui la montée de nouvelles formes de travail indépendantes liées à la libéralisation du travail. Le statut de micro-entrepreneur en fait partie et séduit.
Le statut de micro-entrepreneur te permet de devenir entrepreneur individuel. En l’obtenant, tu pourras réaliser de façon légale des missions professionnelles pour le compte d’entreprises diverses.
C'est le seul statut qui te permettra de travailler avec autant de flexibilité et d'indépendance. C'est un premier pas vers le monde du travail et de l'entrepreneuriat.
Une expérience que tu pourras fortement valoriser dans ton futur professionnel. À titre d'information, à fin 2015, nous recensions en France déjà plus de 50 000 étudiants ayant adopté le statut de micro-entrepreneur.
Tu vas pouvoir travailler quand tu veux, pour qui tu veux, où tu veux. C'est le travail à la carte et à la demande.
Si tu as moins de 26 ans, tu peux bénéficier du dispositif ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise) qui permet une diminution de tes charges sociales pendant un an au minimum et renouvelable.
Le taux de cotisations sociales passe de 23,1 % à 5,8% la première année. Prenons un exemple : si tu gagnes 100 euros, en bénéficiant de l’ACCRE, tu ne devras verser « que » 5,8 euros au lieu de 23,10 euros. Un vrai plus pour mettre du beurre dans les épinards !
Un autre avantage non négligeable est la conservation des droits sociaux liés à ton activité principale. Si tu es encore étudiant, tu conserveras ta sécurité sociale étudiante (SMEBA ou LMDE).
Enfin, ce statut te permettra de diversifier tes expériences, en effectuant des missions dans de multiples entreprises. Ton activité de micro-entrepreneur va faire de toi un étudiant professionnel. Un vrai plus sur ton CV et pour ton insertion dans le monde professionnel !
Es-tu rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents ?
Si oui, tes parents devront déclarer aux services des impôts ton activité de micro-entrepreneur dans la catégorie de revenus correspondants « BNC ». Ils bénéficieront d'une demi-part supplémentaire (ou d’une part supplémentaire si tu es le 3ème enfant) dans le calcul du quotient familial. Si non, cela sera à toi de déclarer tes revenus dans la catégorie « BNC ».
Puis-je encore bénéficier de la bourse du Crous ?
Tu peux cumuler la bourse et ton activité non salariée, à conditions de continuer d'assister aux cours de manière assidue et de te présenter aux examens. À toi de faire une simulation sur le site du Crous pour voir tes projections de revenu, de faire le calcul selon ceux de tes parents et d'en discuter directement avec eux.
Puis-je bénéficier de la CAF ?
Tes droits sont basés sur les revenus de ton foyer des deux années antérieures. Une simulation sur le site de la CAF en prenant en compte un chiffre d’affaires prévisionnel peut être effectué.
Que se passe-t-il pour mes remboursements maladie ?
Aucune incidence si tu es étudiant. Si tu es toujours rattaché au foyer fiscal, tu conserves la protection sociale liée à ton activité principale et continues ainsi à être couvert par la sécurité sociale étudiante (SMEBA ou LMDE) ou par la couverture maladie de tes parents.
Si tu es bénéficiaire de l'ACCRE et sous le statut micro-entrepreneur, cela te permet une diminution de tes charges sociales pendant un an au minimum et renouvelable. Le taux de cotisations sociales passe de 23,1 % à 5,8 % pendant un an au minimum et renouvelable.
Le paiement des cotisations sociales pour le micro-entrepreneur s’effectue sur la base du chiffre d’affaires généré par l’activité. Tu payeras des charges que si tu travailles et génères du chiffre d’affaires. À savoir, que tu cotises pour ta retraite mais pas pour le chômage.
Le micro-entrepreneur est imposé à l’impôt sur le revenu. Le bénéfice imposable est déterminé par l’administration fiscale qui applique au chiffre d’affaires (CA) déclaré une déduction forfaitaire pour frais professionnels de 34 % du CA dans ton cas. C’est-à-dire que tu déclares ton chiffre d’affaires annuel sur ta déclaration complémentaire de revenu n° 2042 (vers mai-juin pour l’année N-1) dans la partie « Revenu non-commerciaux professionnels ». Par exemple : si tu as 1 000 euros de chiffre d’affaires,tu devras déclarer ce montant. Tu bénéficieras d’un abattement de 34 %, l’administration fiscale ne prendra en compte que 660 euros. Ensuite, le calcule de l’impôt sur le revenu se fait sur le principe habituel des tranches (taux d’imposition de 0 % jusqu’à 9 710 euros, taux d’imposition de 14 % entre 9 710 euros et 26 818 euros). En tant qu’étudiant micro-entrepreneur, ton activité professionnelle est secondaire. Autant te dire que dépasser les 9710€ annuel est un sacré challenge. Pour la grande majorité, vous ne les dépasserez jamais et ne payerez donc aucun impôt. La chance !
Concernant la cotisation foncière des entreprises (CFE), tu devras faire la déclaration initiale afin de ne pas la payer la 1ère année. Renseigne ce formulaire https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/1447-c-sd/2016/1447-c-sd_1529.pdf dès que tu commences à avoir du chiffre d’affaires. Pense à faire cette déclaration avant le 31 décembre de l’année de début d’activité, sinon tu risques de la payer (minimum 200 euros).
La plateforme JobyPepper t'apporte un service complet, 100% automatisé :
- tu accèdes à de multiples missions rémunérées dans tes alentours et candidates à ta guise
- toutes nos missions sont de très courte durée dans le but que ton travail n’impacte pas ton rythme scolaire
- tu choisis ta rémunération pour chaque mission
- tu es payé(e) en moyenne 12€/heure pour des tâches simples, ce qui est bien supérieur au SMIC
- tu pilotes ton tableau de bord et ton processus de facturation est automatique
- tu diversifies tes expériences et enrichis ton CV d’entrepreneur
- tu rejoins la grande communauté de Jobies
- toute l'équipe jobyPepper reste, en toutes circonstances, à ton écoute et à ta disposition !
Tu recevras entre 2 et 10 jours max. ton numéro SIREN par mail.
À titre d’information, le SIREN te permet de débuter ton activité professionnelle en tant qu’indépendant. Il est toutefois possible de commencer à travailler après validation de ton inscription. Pour cela, il te suffit de mentionner « en cours d’immatriculation » sur les échanges officiels avec tes entreprises clientes. Cependant, la facturation (synonyme de paiement) ne sera possible qu’à la réception définitive de ton SIREN.
Suite à ton inscription, tu vas recevoir dans ta boîte aux lettres beaucoup de papiers et publicités. Attention, il y aura surtout beaucoup d'arnaques. Une chose est sûre, tu n'as rien à payer. Les papiers les plus importants sont liés à la "Direction générale des finances publiques" ainsi qu'à l'URSSAF. Tu as 45 jours maximum après ton immatriculation pour effectuer ta demande d'ACCRE. Ne tarde pas trop !
(https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=13584*02&cerfaNotice=51223) Ta demande d’ACCRE pourra se faire directement sur le site de bettr (https://www.bettr.com/jobypepper), lors de ton parcours de création de micro-entreprise. ET N'OUBLIS PAS => Contacte la team JobyPepper à hello (at) jobypepper (dot) com en leur donnant tes dispos !!!
Tu devras remplir tes déclarations d'activités en ligne (http://www.lautoentrepreneur.fr), soit mensuellement, soit trimestriellement, pour permettre le calcul des cotisations et contributions sociales.
Il te faudra également payer ton impôt annuel, si tu dépasses 9 170 € de revenu (seulement à partir de ton année N+1 d'exercice).
Même si ton chiffre d'affaires est nul (0 €), tu devras obligatoirement le déclarer en mentionnant « néant » à la place du chiffre d’affaires. Nous te conseillons vivement de le faire, sinon tu risques d'avoir à payer une amende.
Si tu veux cesser ton activité, tu peux te désinscrire du statut micro-entrepreneur à tout moment. La procédure est gratuite et se fait en ligne sur le site du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue