JobyStories

Ashley

Le graphisme, une véritable révélation
Le design est une activité qui permet de travailler dans beaucoup de secteurs. Cette discipline demande une pluralité des compétences et c'est ce qui a d'abord plu à Ashley. Pour la présenter, il faut savoir que c'est une personne de nature très curieuse. Cette curiosité la poussa d'abord à s'intéresser au journalisme. Cependant, suite à une conversation avec sa mère qui lui parla du design, ce fut une véritable révélation pour Ashley. Elle souhaitait avant tout pouvoir délivrer des messages et se rendit vite compte que tout tourne autour de la communication et du design. Elle commença par faire ses preuves en intégrant au lycée le CVL (Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne) où elle était chargée de communication. Elle s’est impliquée dans beaucoup de projets liés à la communication tel que la création d'affiches et de flyers. C'est donc tout naturellement qu'après le lycée, elle chercha à intégrer une formation de design qui soit la plus complète possible, car c'est ce qui se rapprochait le plus de ses envies et de ses ambitions.
Ses origines ainsi que ses nombreux voyages pour exercer sa passion
Originaire de la Guadeloupe, mais ayant vécu pendant presque toute sa vie à Saint Martin, Ashley n'a pas peur de voyager pour poursuivre son rêve. Alors qu'elle n'a que 17 ans, elle décide de partir au Québec pour continuer ses études. Là-bas elle s'inscrit dans une université pour faire un baccalauréat en Design Graphique (ce qui est l'équivalent d'un BAC +3). Ses premières années d'études se sont déroulées sans difficulté car elle apprécie énormément la formation qu'elle étudie. Cependant, avec l'arrivée du Corona Virus, comme beaucoup d'écoles, son université ferma ses portes et elle eut ses cours essentiellement en ligne. Ashley se retrouva toute seule dans son appartement, à suivre ses cours devant son ordinateur. Mais, loin de se décourager, elle décida de repartir chez elle à Saint-Martin pour éviter la solitude. Elle se rendit rapidement compte que ce serait très compliqué pour elle de trouver un stage dans l'île où elle avait grandi. Elle ne voulait pas faire de concessions, elle avait travaillé beaucoup trop dur pour cela. Heureusement pour elle, sa famille avait emménagé à Lyon, alors elle décida de les rejoindre. Ce nouveau déménagement était très bénéfique pour elle, car elle put revoir sa famille et passer du temps avec elle, mais également, Lyon est une ville où le design et la communication sont très bien développés, donc elle savait qu'elle allait pouvoir faire des stages en lien avec sa formation et sa passion. Aujourd'hui, il ne lui reste plus qu'un semestre avant de valider son diplôme, mais elle a déjà réalisé pleins de projets, que ce soit avec l'école ou avec des clients.

"Le graphisme, c'est essayer de mettre des mots sur une idée, puis transformer ces mots sur du papier."

Ses projets : l’accomplissement de sa vocation
Au niveau de ses projets, Ashley en a déjà réalisé un certain nombre. Celui qui l'a le plus marqué est un projet réalisé pour la Taiwan International Student Design Competition. A l'origine, elle n'avait pas postulé pour participer à cette compétition. Ce sont eux qui l'ont "trouvé". En effet, elle souhaitait participer à la Biennale de l'Equateur, mais elle n'a pas été sélectionnée pour celle-ci. Cependant, ils trouvèrent son projet digne d'intérêt et l'ont transmis à la Taiwan International Student Design Competition. Elle arriva même en finale, mais elle ne gagna pas... Le projet proposé par Ashley était une affiche à caractère social qui mettait en lumière la cause des femmes sans-abri en précarité menstruelle. Elle est très contente que ce soit ce projet-là qui soit allé aussi loin car c'est un sujet qui lui tient vraiment à cœur et c'est celui qui l'a le plus marqué. Aujourd'hui, elle a réalisé beaucoup d'autres projets. Elle est consciente que la combinaison freelance/design peut être très difficile pour certains... Elle se sent très chanceuse car elle a de très gros projets professionnels en ce moment. Elle sait bien que ce n'est pas le cas pour tous ceux travaillant dans ce domaine, c'est un métier qui comprend des risques donc elle précise bien qu'elle ne parle pas au nom de tous. Mais elle nous affirme que ce métier a de l'avenir, car toutes les entreprises ont besoin d'une identité visuelle et auront besoin d'embaucher des spécialistes en design tels que Ashley.

La passion du graphisme

Si tu souhaites découvrir son travail, consulte ses réseaux sociaux.
Suis-la sur Instagram : @b.sign

La passion du dessin

Retrouve la sur les réseaux et découvre quelques créations.
Suis-la sur Instagram : lxcie_creation

Tu souhaites suivre les aventures de Damien dans ses exploits sportifs ?
Suis-le sur Instagram.

Mu’ethik est un collectif indépendant.

Découvre un de leur projet vidéo.
Mu'ethik vous présente l'Archipel Kyosei acceuili par SOFFFA. C'est un collectif d'entrepreneurs engagés sur des thématiques diverses avec une vision systémique !

Suis-les sur les réseaux

Une histoire à raconter ?

Une histoire à raconter ?

Une histoire à raconter ?

Une histoire à raconter ?